La gestion

La qualité de la gestion a toujours été au cœur de nos priorités, loin devant des objectifs comme la croissance de nos encours. L’objectif est d’apporter de la performance dans la durée, en prenant un minimum de risques. Pour cela, nous avons bâti une philosophie de gestion et un process d’analyse que nous travaillons et façonnons constamment avec nos équipes. Nos fonds investissent dans des entreprises bien gérées et fortement sous-évaluées, quels que soient leurs indices de référence.

Gestion fondamentale

L’exigence de compréhension intime des entreprises et la recherche de leur valeur fondamentale constituent les piliers de notre gestion et de nos performances.

Nous nous concentrons sur les entreprises dont nous sommes capables de comprendre le business modèle. La décision d’investissement repose sur la valeur intrinsèque de ces entreprises, calculée en prenant d’importantes marges de sécurité dans nos prévisions. Nous investissons dans les sociétés dont la valeur de marché décote sensiblement par rapport à cette valeur intrinsèque.

Cette approche fondamentale de l’investissement demande de rester concentré sur les perspectives de long terme des entreprises et de s’affranchir des tendances de court terme ou des modes de marché.

Process d’analyse

Pour améliorer notre compréhension de l’entreprise, l’analyse commence par une rencontre systématique de ses dirigeants, et de toute source d’informations capable d’approfondir notre vision du dossier : visites d’usines, discussions avec des clients, concurrents, ou fournisseurs.

Un modèle propriétaire est ensuite réalisé comprenant l’analyse approfondie des comptes historiques et des projections de résultats, ce qui nous permet d’estimer la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Enfin, chaque dossier fait l’objet d’une note qualité, faisant la synthèse de différents critères de robustesse de l’entreprise tels que la qualité de l’équipe de direction, la transparence de la société ou la rationalité de son allocation du capital. Cet indicateur de risque nous permet de hiérarchiser nos idées d’investissement en fonction d’un couple risque/rendement.

Gestion en sous-portefeuilles

Si on est plus fort ensemble pour évaluer une société, en revanche les meilleures idées sont rarement consensuelles.

Nous avons donc choisi de répartir les actifs des fonds Sextant entre plusieurs sous-portefeuilles, chacun géré de manière indépendante par l’un des gérants de l’équipe. Différents parcours, différents âges et différentes sensibilités, chaque gérant a la liberté d’investir selon ses propres convictions ou de suivre les idées des autres. Les plus jeunes sont responsabilisés, les plus expérimentés challengés. Le fonds se concentre ainsi naturellement autour des plus fortes convictions de l’équipe.

Nos investissements

L'approche Long Terme de notre philosophie est avant tout un état d'esprit. Nous achetons des parts d'entreprises, pour une durée indéterminée, dans une logique de propriétaire. C'est la valorisation qui détermine le moment de la vente, pas un horizon d'investissement fixé à l'avance. Le long terme c'est aussi la capacité à accumuler de l'expérience. Nous défendons et nous nous efforçons de développer cette tradition du long terme, qui est un atout clé nous autorisant à explorer des sentiers peu battus où il est donc plus facile de faire la différence. Voici quelques exemples qui illustrent notre façon de travailler depuis la création d'Amiral Gestion.
inv1

aufeminin.com

Site Internet d'information destiné aux femmes

aufeminin.com

Site Internet d'information destiné aux femmes

Un des premiers investissements de Sextant PEA dès 2002. La bulle Internet a éclaté, le marché déteste ce qu'il avait porté aux nues peu de temps avant. À moins de 1 euro, le titre s'échange à moins que la trésorerie nette de la société. Pourtant elle est en forte croissance et ne perd plus d'argent. Le succès du site ne se démentira plus jusqu'à l'OPA par Axel Springer en 2007 à 32 euros/action.
inv2

Facebook

Réseaux sociaux

Facebook

Réseaux sociaux

Après une introduction en 2012 à 38 USD, les investisseurs sont brutalement pris de doute : le site ne gagne toujours pas d'argent et on se demande même si Mark Zuckerberg souhaite rendre sa société profitable. Le cours s'écroule. Amiral Gestion a une expérience désormais importante des modèles économiques sur Internet, suivant notamment Google depuis 2004. Les barrières à l'entrée et le potentiel de monétisation nous ont convaincus d'acheter le titre à 19 USD en mars 2013. Le titre connaîtra ensuite un parcours impressionnant.
 
inv3

Jacquet Metals

Distributeurs de métaux

Jacquet Metals

Distributeurs de métaux

Déjà en 2005, les fonds Sextant sont actionnaires du grossiste français de métaux, géré par le talentueux Éric Jacquet. Il saura saisir la vague de hausse des cours des métaux tout en se mettant en ordre de marche pour leur repli à partir de 2008. Bien préparé, Jacquet Metals lance l'assaut en pleine crise mondiale sur IMS, son concurrent quatre fois plus gros. Nous connaissons très bien les deux sociétés qui se mèneront une véritable guerre de communication jusqu'à la victoire de Jacquet. Nous avons acquis une certaine expérience au fil des années sur ce dossier pour identifier les niveaux d'entrée mais aussi de sortie, quand il le faut, sur cette société par nature très cyclique et qui fait figure de bon élève dans son secteur.
inv4

LG Household & Healthcare

Action préférentielle

LG Household & Healthcare

Cosmétiques

En 2011, Amiral Gestion identifie une étrangeté sur le marché coréen : beaucoup d'actions préférentielles (qui offrent le même dividende que l'action normale mais pas de droit de vote) s'échangent avec des décotes phénoménales, parfois de 80 % sur les actions normales (contre 20 % en moyenne en occident). Beaucoup pensent que cela n'a pas de raison de changer puisque c'est le cas depuis de nombreuses années. Nous portons notamment notre choix sur le groupe de cosmétiques qui brille par ses performances opérationnelles, un management professionnel et une gouvernance d'entreprise saine. Enfin, l'activité est suffisamment prédictible à long terme et le dividende est élevé, ce qui offre une protection si cette sous-valorisation devait durer pendant longtemps. Le titre bénéficiera à la fois de la hausse de la valorisation de l'action normale et d'une forte réduction de la décote, nous permettant de multiplier plusieurs fois notre investissement initial.
 
inv5

Oeneo

Bouchons et tonneaux pour l'industrie viticole

Oeneo

Bouchons et tonneaux pour l'industrie viticole

Fin 2009, Oeneo est une société oubliée et surendettée et son bouchon technologique DIAM est encore un pari industriel. Nous identifions toutefois qu'à 0,75 €, le cours ne valorise même pas les stocks de chêne de l'activité tonnellerie alors même que la famille Hériard-Dubreuil a prêté le nécessaire pour passer le cap. Une longue enquête concurrentielle nous rend confiants dans le succès de DIAM qui nourrit depuis la croissance forte et rentable de l'entreprise. Le titre cotait près de 5 € début 2014.
inv6

Whitbread

Hôtels milieu de gamme et cafétérias

Whitbread

Hôtels milieu de gamme et cafétérias

Nous sommes actionnaires de Whitbread depuis octobre 2011. La société est leader sur les segments de l'hôtellerie milieu de gamme et des cafétérias au Royaume-Uni. Lorsque nous avons acheté nos titres, ces derniers traitaient sur un P/E 2012 de 10 et la valeur des murs d'hôtels couvrait 85 % de la valeur d'entreprise de la société. Whitbread avait alors un plan de développement crédible qui devait assurer une croissance à moyen terme de plus de 10 % par an de son chiffre d'affaires et de son bénéfice par action. Cette stratégie de croissance a été efficacement mise en œuvre par le management, et les résultats ont à plusieurs reprises surpris positivement le marché. Au moment où nous écrivons ces lignes, la valeur du titre a été multipliée par quatre, dividendes inclus.

Avertissement : les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Toutes les performances indiquées sont nettes de frais.
Mentions légales - Informations réglementaires - Politique de sélection des intermédiaires - Politique d’investissement responsable
© Amiral Gestion - Société par actions simplifiée au capital social de 629 983 euros - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP-04000038
Société de courtage en assurances immatriculée auprès de l’ORIAS sous le numéro 12065490.